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fog ( brouillar )
Posté : 13 oct. 2010, 22:41
par yoyomax
boujour voila je souette cree du brouillar pour ma map et j'ai remarquer que dans sfx il y avait la texture fog (dans les texture) donc je l'applique puis je compile en meta je vais dans l'endroit ou il y a le brouillard mes sa me fait un brush tout dure en gros je voudrait cree de le fumer pour faire un sonna merci de m'aider
Re: fog ( brouillar )
Posté : 13 oct. 2010, 23:31
par Asche
Pour se faire tu doit créer un shader.
Le fog présent n'aurais pas forcément donné l'effet que tu souhaitais.
Avant que je te balance un shader dans la tête, as-tu les base en matière de shaders ?
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 07:38
par yoyomax
oui j'ai regarder (je coit que cetter toi l'auteur)des video sur youtube les shader .
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 15:29
par stratege
Il te faudrait déja de solides bases pour te lancer dans un effets de shader aussi complexe (voir même effets de particules).
Il y a pas mal de site très explicite sur l'utilisation et la decription de shader.
Par exemple:
http://toolz.nexuizninjaz.com/shader/shader/index.html
Quand tu auras des bases, je te donne quelques pistes pour la création de ton shader:
surfaceparm fog // applique un effet fog
fogparms ( 1 .70 .60 ) 512 // entre parenthèse représente les couleurs RVB et le chiffre à l'extérieur est la densité du fog.
cull disable // affiche toutes les faces du brush (c'est à dire que tu vois les faces intérieurs et extérieurs, comme de l'eau en fait).
Si tu veux que ton fog bouge, tu devras probablement utliser un deformVertexes wave.
N'hésite pas à regarder des shaders de maps pour t'en inspirer =).
Ci joint un de mes shaders de brouillard que je n'ai malheureusement pas optimisé (il se peut qu'il bug aussi ^^ )

:
Code : Tout sélectionner
textures/nomercy/sang/blood
{
qer_editorimage textures/nomercy/sang/blood2.tga
qer_trans .5
q3map_globaltexture
surfaceparm trans
surfaceparm nonsolid
surfaceparm water
surfaceparm fog
fogparms ( 1 .70 .60 ) 512
q3map_tessSize 64
cull disable
deformVertexes wave 128 sin 0.5 2 0 1
{
map textures/nomercy/sang/blood1.tga
blendFunc GL_dst_color GL_one
rgbgen identity
tcMod turb 0.1 0.2 0 0.2
tcmod scale .5 .5
tcmod transform 1.5 0 1.5 1 1 2
tcmod scroll -.05 .001
}
{
map textures/nomercy/sang/blood2.tga
blendFunc GL_dst_color GL_one
rgbgen identity
tcMod turb 0.1 0.2 0 0.2
tcmod scale .5 .5
tcmod transform 0 1.5 1 1.5 2 1
tcmod scroll .025 -.001
}
{
map textures/nomercy/sang/blood3.tga
blendFunc GL_dst_color GL_one
rgbgen identity
tcMod turb 0.1 0.2 0 0.2
tcmod scale .25 .5
tcmod scroll .001 .025
}
{
map $lightmap
blendFunc GL_dst_color GL_zero
rgbgen identity
}
}
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 18:32
par yoyomax
merci pour ton aide mes je voulait savoir sa :
map textures/nomercy/sang/blood1.tga
..
map textures/nomercy/sang/blood2.tga
..
map textures/nomercy/sang/blood3.tga
...
donc il me faut plusieurs image a se que je peut voir ?
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 18:38
par stratege
Non pas forcément, c'est moi qui a dit à Gtk de mettre plusieurs images.
De plus mon exemple etait une sorte de marre de sang avec du brouillard (rouge evidemment) dedans.
C'est à toi de choisir combien de textures tu veux utiliser pour ton shader, mais je pense qu' une ou deux pour ce que tu veux faire c'est déjà sufisant.
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 19:47
par yoyomax
OK merci mes ton shader bug car il n'est pas reconnue pas gtkradiant =S
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 20:03
par stratege
Il est bien dans le shaderlist ?
Mais de toutes façon tu n'as pas les textures, c'est juste pour te montrer en gros à quoi ça ressemble =).
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 21:28
par yoyomax
ouais dessoler javait oublier de la mette dans shaderlist ^^ bref il marche mes j'ai des trace rouge sur ma texture de mon fog o_O en gros mon shader ses sa :
textures/baijail/fogtest
{
qer_editorimage textures/baijail/fog.tga
qer_trans .5
q3map_globaltexture
surfaceparm trans
surfaceparm nonsolid
surfaceparm fog
fogparms ( 1 .70 .60 ) 512
q3map_tessSize 64
cull disable
deformVertexes wave 10 sin 0.5 2 0 1
{
map textures/baijail/fog.tga
tcMod turb 0.1 0.2 0 0.2
tcmod scale .5 .5
tcmod transform 1.5 0 1.5 1 1 2
tcmod scroll -.05 .001
}
{
map textures/baijail/fog.tga
tcMod turb 0.1 0.2 0 0.2
tcmod scale .5 .5
tcmod transform 0 1.5 1 1.5 2 1
tcmod scroll .025 -.001
}
}
Re: fog ( brouillar )
Posté : 14 oct. 2010, 21:46
par stratege
ouais dessoler javait oublier de la mette dans shaderlist ^^ bref il marche mes j'ai des trace rouge sur ma texture de mon fog o_O en gros mon shader ses sa :
C'est ce que j'ai dis.
Mon shader est un exemple de ce que tu peux faire avec un fog, maiq ce n'est pas LE shader que tu veux.
Modifie le =).
notament:
fogparms ( 1 1 1 ) 512 pour rendre le brouillar blanc.
Re: fog ( brouillar )
Posté : 16 oct. 2010, 19:07
par yoyomax
Merci a vous le fog me va a merveille met je ses pas si je peut poser une autre question pour ma map ? Svp
Re: fog ( brouillar )
Posté : 16 oct. 2010, 19:12
par stratege
Refait un topic si c'est complêtement autre chose =).
Toujours la pour te répondre

.
Re: fog ( brouillar )
Posté : 16 oct. 2010, 19:33
par yoyomax
D'accort alor je refait un topic
