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[TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 18 juin 2008, 23:29
par UrbanTerrorFrance
Bonjour,

Veuillez retrouver le tutoriel GtkRadiant - Chapitre 4 sur notre site : http://www.urban-terror.fr/tutoriels/st ... ructibles/.

Vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant ce dernier.

Posté : 25 juin 2008, 15:25
par plume
Salut !
Ce que tu as mis sur ce forum m'a super aidé et je t'en remerci. Je me suis fais une petite map, mais comme je n'avais les longueurs de mes brushes ( en U ) comme sur tes screens, je l'ai faîte au pif, ce qui fais classe quand ça marche, mais là, ce n'est pas le cas... alors mes questions sont :
Y-a-t-il une sorte de super resizer pour réduir ma map, une fois terminée ?
Comment on peut avoir les valeurs des arètes ?

j'attend la suite ++

PS : je suis sur GtkRadiant 1.5.0 , et je l'utilise pour faire une map sur RTCW .

Posté : 26 juin 2008, 15:34
par Choukette
Un grand bravo a toi Papy pour ces beaux tutos, you rocks ^^
Pour repondre a ta question plume cela depend de ta version de qtradiant mais en gros,
tu vas dans les preferences ensuite dans setting -> orthographic et tu coche "Display size info"

Pour retailler toute une map regarde peut etre autour de la fonction "scale", j'espere que ça t'aidera

Posté : 26 juin 2008, 19:52
par plume
arf, merci pour le "display size info", Choukette. Quant aux boutons pas loin de "scale", il y a bien "resize", mais uniquement quand on forme le brush, ce qui est un peu tard pour mon cas. Donc merci pour cette rép', mais je vais me refaire la map ( en + petite^^).
Voilà, une dernière Q :
Peut-on tailler dans un brush ? => plutôt cool pour les ouvertures et fenêtres.
dans tout les cas, dsl si je demande trop à un soft de mapping de ressembler à de la CAO ^^.
++

Posté : 26 juin 2008, 20:37
par PapyRuny
En fait tu peux dimensionner ta map pendant la compilation mais c'est pas conseiller.
Sinon sélectionne toute la map puis fais le scale , toujours pas conseiller de mapper de cette façon, pas "propre".

Oui tu peux tailler dans le brush , c'est la manip que j'ai fait dans le tuto avec les brush, pour donner un exemple simple.
Ta manière de faire des ouvertures (fenêtres-portes) en taillant les brush n'est pas "propre" car pendant que Radiant taille/creuse le brush , il peut générer plus de poly que nécessaire (surtout si la forme à tailler est complexe), ce qui peut baisser les fps dans le jeu.
Bref, techniquement c'est faisable mais pense avant tout que tu vas créer une map pour qu'elle soit jouer , évite de pénaliser les joueurs par la baisse de fps.
Le mieux est de planifier avant de faire ta fenetre-porte par un travail manuel en construisant brush par brush.

Posté : 27 juin 2008, 09:45
par fanhp
salut papy j'ai fait comme t'a dit et j'ai quand même un trou dans mon mesh :

Image

qu'es ce qu'on peut faire ??

et j'ai un autre probleme, quand on fait une echelle on a besoin d'une texture appeller ladder, et moi je la trouve pas, es ce que c'es normal ??

merci, fanhp

Posté : 27 juin 2008, 18:36
par PapyRuny
salut,

1)Pour l'échelle, prend ce fichier http://papyruny.free.fr/radiant/ladderclip.jpg et le mettre dans le répertoire nom_du_repertoire_de_ton_jeuq3ut4texturesurban_terror , le créer s'il n'existe pas. Puis le charger dans le menu textures -> urban_terror ; ce texture common n'est pas dans common comme les autres textures spaciales.

2)Apparemment (je viens de tester sous Radiant 1.5), Radiant 1.5 ne gère pas les mesh/vertices de la même manière que la 1.4 .
Dans la 1.5 , Radiant considére que le mesh cylindrique est un mesh plat qu'on aurait enroulé comme une feuille de papier pour former un cylindre; d'où ton problème de ouverture/trou . Ce trou est en fait les 2 bords du mesh qui se rejoignent.
Dans la 1.4 le cylindre est fermé , les 2 bords sont "soudés".

Pour ton problème, au lieu de sélectionner les 8 vertices comme indiqué dans le tuto, il faudra en sélectionner 9, le 9eme vertice provient du 2e "bord" du mesh.
Par contre c'est chaud de sélectionner ce 9eme vertice , j'ai du mal .
Essaie d'abord de repérer ce 9e vertice, le sélectionner tout seul, le déplacer/décaler à coté d'un unité de mesure ds Radiant; comme ça on peut facilement sélectionner les 9 vertices et continuer à suivre le tuto.

bon mapping

Posté : 27 juin 2008, 19:08
par fanhp
merci pour la texture ladder mais c'est vrai que c'est dur de trouver la 9eme vertices

mais merci quand même :)

Posté : 08 déc. 2008, 20:34
par picou_v2
bonjour je suis peut-être bête mais je ne comprends pas le terme menu
des menus, il y en a plein!
merci

Posté : 08 déc. 2008, 22:18
par PapyRuny
le menu, en haut de radiant , file/edit/view/...

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 03 oct. 2009, 21:22
par Alex du 44
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où est ce :evil: %°&"#*£$ de menu où l'on peut Activer/Désactiver le Free Scaling s'il vous plaît :) ? Je cherche depuis X heures (X --> + infini) sans aucun résultats. Pour info, j'ai GTK Radiant 1.5.



Merci d'avance :wink:

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 04 oct. 2009, 12:45
par sh4k4
je ne sais pas si c'est ça que tu cherches mais la fonction scale est , dans la 1.4, dans le menu selection...

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 04 oct. 2009, 13:17
par Cyex
Tu as le scale dans les icônes horizontaux (juste sous le menu). Cette icône donc, est juste a gauche de celui marqué "QE". Pour info laisse la souris en survol pour avoir le nom des fonctions correspondantes :)

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 04 oct. 2009, 17:19
par Alex du 44
Oui j'avais vu mais ca ne me permet pas de faire ce qu'on nous dit dans le tuto. :'(
J'ai essayé et réessayé mais ce n'est pas ça le Free scaling... À moins que je ne sache pas comment l'utiliser...
Expliquez-moi si tel est le cas s'il vous plaît :cry:

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4

Posté : 04 oct. 2009, 17:24
par sh4k4
explique déjà précisément ce que tu veux faire.
Tu veux mettre ta map ou une partie à l'échelle 1/2? L'agrandir?