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[TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 18 juin 2008, 23:29
par UrbanTerrorFrance
Bonjour,
Veuillez retrouver le tutoriel
GtkRadiant - Chapitre 4 sur notre site :
http://www.urban-terror.fr/tutoriels/st ... ructibles/.
Vous pouvez poser ici toutes vos questions concernant ce dernier.
Posté : 25 juin 2008, 15:25
par plume
Salut !
Ce que tu as mis sur ce forum m'a super aidé et je t'en remerci. Je me suis fais une petite map, mais comme je n'avais les longueurs de mes brushes ( en U ) comme sur tes screens, je l'ai faîte au pif, ce qui fais classe quand ça marche, mais là, ce n'est pas le cas... alors mes questions sont :
Y-a-t-il une sorte de super resizer pour réduir ma map, une fois terminée ?
Comment on peut avoir les valeurs des arètes ?
j'attend la suite ++
PS : je suis sur GtkRadiant 1.5.0 , et je l'utilise pour faire une map sur RTCW .
Posté : 26 juin 2008, 15:34
par Choukette
Un grand bravo a toi Papy pour ces beaux tutos, you rocks ^^
Pour repondre a ta question plume cela depend de ta version de qtradiant mais en gros,
tu vas dans les preferences ensuite dans setting -> orthographic et tu coche "Display size info"
Pour retailler toute une map regarde peut etre autour de la fonction "scale", j'espere que ça t'aidera
Posté : 26 juin 2008, 19:52
par plume
arf, merci pour le "display size info", Choukette. Quant aux boutons pas loin de "scale", il y a bien "resize", mais uniquement quand on forme le brush, ce qui est un peu tard pour mon cas. Donc merci pour cette rép', mais je vais me refaire la map ( en + petite^^).
Voilà, une dernière Q :
Peut-on tailler dans un brush ? => plutôt cool pour les ouvertures et fenêtres.
dans tout les cas, dsl si je demande trop à un soft de mapping de ressembler à de la CAO ^^.
++
Posté : 26 juin 2008, 20:37
par PapyRuny
En fait tu peux dimensionner ta map pendant la compilation mais c'est pas conseiller.
Sinon sélectionne toute la map puis fais le scale , toujours pas conseiller de mapper de cette façon, pas "propre".
Oui tu peux tailler dans le brush , c'est la manip que j'ai fait dans le tuto avec les brush, pour donner un exemple simple.
Ta manière de faire des ouvertures (fenêtres-portes) en taillant les brush n'est pas "propre" car pendant que Radiant taille/creuse le brush , il peut générer plus de poly que nécessaire (surtout si la forme à tailler est complexe), ce qui peut baisser les fps dans le jeu.
Bref, techniquement c'est faisable mais pense avant tout que tu vas créer une map pour qu'elle soit jouer , évite de pénaliser les joueurs par la baisse de fps.
Le mieux est de planifier avant de faire ta fenetre-porte par un travail manuel en construisant brush par brush.
Posté : 27 juin 2008, 09:45
par fanhp
salut papy j'ai fait comme t'a dit et j'ai quand même un trou dans mon mesh :
qu'es ce qu'on peut faire ??
et j'ai un autre probleme, quand on fait une echelle on a besoin d'une texture appeller ladder, et moi je la trouve pas, es ce que c'es normal ??
merci, fanhp
Posté : 27 juin 2008, 18:36
par PapyRuny
salut,
1)Pour l'échelle, prend ce fichier
http://papyruny.free.fr/radiant/ladderclip.jpg et le mettre dans le répertoire nom_du_repertoire_de_ton_jeuq3ut4texturesurban_terror , le créer s'il n'existe pas. Puis le charger dans le menu textures -> urban_terror ; ce texture common n'est pas dans common comme les autres textures spaciales.
2)Apparemment (je viens de tester sous Radiant 1.5), Radiant 1.5 ne gère pas les mesh/vertices de la même manière que la 1.4 .
Dans la 1.5 , Radiant considére que le mesh cylindrique est un mesh plat qu'on aurait enroulé comme une feuille de papier pour former un cylindre; d'où ton problème de ouverture/trou . Ce trou est en fait les 2 bords du mesh qui se rejoignent.
Dans la 1.4 le cylindre est fermé , les 2 bords sont "soudés".
Pour ton problème, au lieu de sélectionner les 8 vertices comme indiqué dans le tuto, il faudra en sélectionner 9, le 9eme vertice provient du 2e "bord" du mesh.
Par contre c'est chaud de sélectionner ce 9eme vertice , j'ai du mal .
Essaie d'abord de repérer ce 9e vertice, le sélectionner tout seul, le déplacer/décaler à coté d'un unité de mesure ds Radiant; comme ça on peut facilement sélectionner les 9 vertices et continuer à suivre le tuto.
bon mapping
Posté : 27 juin 2008, 19:08
par fanhp
merci pour la texture ladder mais c'est vrai que c'est dur de trouver la 9eme vertices
mais merci quand même

Posté : 08 déc. 2008, 20:34
par picou_v2
bonjour je suis peut-être bête mais je ne comprends pas le terme menu
des menus, il y en a plein!
merci
Posté : 08 déc. 2008, 22:18
par PapyRuny
le menu, en haut de radiant , file/edit/view/...
Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 03 oct. 2009, 21:22
par Alex du 44
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où est ce
%°&"#*£$ de menu où l'on peut Activer/Désactiver le Free Scaling s'il vous plaît

? Je cherche depuis X heures (X --> + infini) sans aucun résultats. Pour info, j'ai GTK Radiant 1.5.
Merci d'avance

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 04 oct. 2009, 12:45
par sh4k4
je ne sais pas si c'est ça que tu cherches mais la fonction scale est , dans la 1.4, dans le menu selection...
Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 04 oct. 2009, 13:17
par Cyex
Tu as le scale dans les icônes horizontaux (juste sous le menu). Cette icône donc, est juste a gauche de celui marqué "QE". Pour info laisse la souris en survol pour avoir le nom des fonctions correspondantes

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 04 oct. 2009, 17:19
par Alex du 44
Oui j'avais vu mais ca ne me permet pas de faire ce qu'on nous dit dans le tuto.

J'ai essayé et réessayé mais ce n'est pas ça le Free scaling... À moins que je ne sache pas comment l'utiliser...
Expliquez-moi si tel est le cas s'il vous plaît

Re: [TUTORIEL] GtkRadiant - Chapitre 4
Posté : 04 oct. 2009, 17:24
par sh4k4
explique déjà précisément ce que tu veux faire.
Tu veux mettre ta map ou une partie à l'échelle 1/2? L'agrandir?