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Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 15:50
par The-Tiger
Bonjour,
J'aimerais créer une map sur UrT et je veux des textures du style du film "Tron", on ma conseillé de me les faires moi même, pouvez-vous me dire comment créer une texture.
Merci d'avance.

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 16:34
par Asche
Avec un logiciel de dessin.

Et pas besoin d'un logiciel de ouf, tu peut déjà faire une textures toutes bête sur Paint, pas de soucis.

Mais je te conseil quand même plutôt un logiciel de dessin vectoriel plus poussé.

Sinon y'a MapZone, fait pour créer des textures de manière procédurale (y'a un tutoriel sur le site du zéro)

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 16:42
par The-Tiger
Merci, et si je prend une image sur internet, ça pourrait marcher, si oui, a quel format ?

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 16:43
par Asche
qu'importe le format, n'importe quel format d'image peu être convertie au format compatible avec Urban, soit le jpeg ou le tga.

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 16:58
par Skaz
Faut aussi que la taille de ta texture soit une puissance de 2. 512*512, 512*256, 2048*1024...

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 17:52
par The-Tiger
Skaz a écrit :Faut aussi que la taille de ta texture soit une puissance de 2. 512*512, 512*256, 2048*1024...
Désolé Skaz je suis nouveau dans le mapping et je ne rien comprit.

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 17:58
par Yuhm0

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 18:03
par Asche
Ce qu'il à voulut te dire, c'est que la texture que tu créer ou télécharge, il faut que vérifie que sa dimention, sa taille, soit bien un multiple de 2, par exemple 512 pixels de haut et 512 pixels de large.

Les multiple de 2 sont très très simple a identifier : tu peut les diviser par 2 jusqu'à obtenir 1.

Exemple :

Tu a une dimension de 64 pixels, tu veux savoir si c'est ok :

64 divisé par 2 = 32
32 divisé par 2 = 16
16 divisé par 2 = 8
8 divisé par 2 = 4
4 divisé par 2 = 2
2 divisé par 2 = 1

Si t'a une dimension de 58 pixels, ca donne :

58 divisé par 2 = 29
29 divisé par 2 = 14,5
14,5 divisé par 2 = 7,25
7,25 divisé par 2 = 3,625
3,625 divisé par 2 = 1,8125
1,8125 divisé par 2 = 0,90625
On est passer sous le nombre 1, donc c'est pas un multiple de 2.

Facile non ?

Re: Comment créer une texture

Posté : 25 juin 2011, 18:30
par stratege
Tu peux créer des textures en n'utilisant pas de puissance de 2, mais la perte de qualité sera beaucoup plus importante il me semble. Donc autant le faire, ça ne mange pas de pain.

Re: Comment créer une texture

Posté : 27 juin 2011, 15:46
par The-Tiger
A d'accord, merci je viens de capter, mais comment on insère la texture dans le logiciel.

Re: Comment créer une texture

Posté : 27 juin 2011, 17:35
par Mizukashi
Va dans ton q3ut4, crée un dossier "textures" ( sans oublier le s, sinon ça ne marche pas ), puis crée un nouveau dossier "mon_dossier_texture" pour y déposer ta texture.
Dans GTKRadiant, ta texture se trouvera dans le répertoire "mon_dossier_texture" de la fenêtre de texturing.

Je ne pense pas m'être trompé, mais si quelqu'un pouvait venir vérifier :)

Re: Comment créer une texture

Posté : 27 juin 2011, 22:04
par stratege
Tu as toujours raison monsieur Mizu :wink: .

Re: Comment créer une texture [Résolu]

Posté : 29 juin 2011, 11:29
par The-Tiger
Merci

Re: Comment créer une texture

Posté : 29 juin 2011, 12:30
par Sadd
Plop.

Si tu recherche de bonnes textures, vas voir du côté de cgtextures, y'en a pas mal, y compris des decals.

Re: Comment créer une texture

Posté : 29 juin 2011, 13:47
par The-Tiger
J'ai mis mes images dans ".../UrbanTerror/q3ut4/textures/mon_dossier_texture", j'en ai quatre pour l'instant en JPEG 1024X1024, et après je fais quoi pour les avoir dans ma barre de texture sur GtkRadiant 1.4 ?

PS : Merci Tan.