[Tuto] Comment incruster une image à une surface
Posté : 26 mars 2011, 16:42
Bonjour tous le monde.
Voici quelques exemples que vous saurez faire après ce petit tuto, pas bien compliquer qui permettra de casser la monotonie des surfaces de votre map :



Pour commencer prenons pour support le dernière exemple ci-dessus. Nous avons besoin pour cela un programme de retouche d'image tel Gimp ou Photoshop et de texte comme NotePad++ ou tous simplement un blocnote .
Tous d'abord, munissez vous d'une image.png comportant une transparence comme ici ( n'oubliez pas que votre image doit être de dimension égale à un multiple de 2 tel 128, 256, 512 ... ) :

Ensuite crée un calque en dessous du premier et remplissez la de la couleurs #808080 comme ceci :

Le principe est qu'une fois en jeu les couleurs ayant une valeur se rapprochant de ce gris devienne invisible.
Je vous recommande donc si vous avez des image avec un tour blanc de mettre votre calque image en mode fusion.
Enregistrez votre image en .jpg , que vous nommerez test1, dans le dossier "tuto" que vous aurez préalablement crée dans votre dossier texture.
Nous allons ensuite passer au script. Créez donc un nouveaux shader dans le dossier scripts que vous nommerez "tutoshader" ( n'oublier pas de le déclarer dans le shaderlist ). Ouvrez le fichier et introduisez ce code ci :
Enregistrez le shader et ouvrez GTKradiant.
Crée un cube et plaquer votre shader sur les faces de façon que votre image prenne la totalité de la face.

Ensuite sélectionnez votre brush, allez dans le menu curve, cliquez sur "Simple Patch Mesh..." (Shift+P) et cliquez sur "Ok". Normalement votre brush doit s'être transformé en une face plate.

Il ne vous reste plus qu'à plaquer la face sur votre mur ou votre sol et le tour est joué.

Sur GTKradiant il se peut que la face réagisse mal avec la surface ou elle est plaqué ( vous ci-dessus ) mais ce problème disparait une fois dans le jeu.
C'est maintenant à vous de crée toute sorte d'incrustations qui permettra de rendre vos maps plus réalistes.
Je remercie grandement Skaz qui ma aidé à comprendre ce script que j'ai voulu partager avec vous.
Voila voila, bonne chance a tous et si vous avez des question n'hésitez pas ;D
Voici quelques exemples que vous saurez faire après ce petit tuto, pas bien compliquer qui permettra de casser la monotonie des surfaces de votre map :



Pour commencer prenons pour support le dernière exemple ci-dessus. Nous avons besoin pour cela un programme de retouche d'image tel Gimp ou Photoshop et de texte comme NotePad++ ou tous simplement un blocnote .
Tous d'abord, munissez vous d'une image.png comportant une transparence comme ici ( n'oubliez pas que votre image doit être de dimension égale à un multiple de 2 tel 128, 256, 512 ... ) :

Ensuite crée un calque en dessous du premier et remplissez la de la couleurs #808080 comme ceci :

Le principe est qu'une fois en jeu les couleurs ayant une valeur se rapprochant de ce gris devienne invisible.
Je vous recommande donc si vous avez des image avec un tour blanc de mettre votre calque image en mode fusion.
Enregistrez votre image en .jpg , que vous nommerez test1, dans le dossier "tuto" que vous aurez préalablement crée dans votre dossier texture.
Nous allons ensuite passer au script. Créez donc un nouveaux shader dans le dossier scripts que vous nommerez "tutoshader" ( n'oublier pas de le déclarer dans le shaderlist ). Ouvrez le fichier et introduisez ce code ci :
Code : Tout sélectionner
textures/tuto/test1
{
qer_editorimage textures/tuto/test1.jpg
surfaceparm trans
surfaceparm nonsolid
surfaceparm nomarks
polygonOffset
nopicmip
{
map textures/tuto/test1.jpg
blendfunc gl_dst_color gl_src_color
}
}
Crée un cube et plaquer votre shader sur les faces de façon que votre image prenne la totalité de la face.

Ensuite sélectionnez votre brush, allez dans le menu curve, cliquez sur "Simple Patch Mesh..." (Shift+P) et cliquez sur "Ok". Normalement votre brush doit s'être transformé en une face plate.

Il ne vous reste plus qu'à plaquer la face sur votre mur ou votre sol et le tour est joué.

Sur GTKradiant il se peut que la face réagisse mal avec la surface ou elle est plaqué ( vous ci-dessus ) mais ce problème disparait une fois dans le jeu.
C'est maintenant à vous de crée toute sorte d'incrustations qui permettra de rendre vos maps plus réalistes.
Je remercie grandement Skaz qui ma aidé à comprendre ce script que j'ai voulu partager avec vous.
Voila voila, bonne chance a tous et si vous avez des question n'hésitez pas ;D