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[Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 13 mars 2011, 23:06
par Chyckie
[Tutoriel] - Terrain Naturel
1°) Sujet : Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à réaliser des terrains naturels dans GtkRadiant.
2°) Tutoriel :
a) Créez un brush de dimensions 128*128 donc de forme cubique.
b) Texturer le avec la texture Caulk.
c) A l'aide de l'outil Clipper couper le en diagonale.
d) Texturer juste une face du cube (celle qui est couper) avec votre texture de terrain (herbe, roche, sable)
e) Dupliquer le cube pour avoir la taille du terrain que vous souhaitez (ici 6 cubes sur 4 cubes).
Commentaire : Ici je réalise un mur de roche, mais libre à vous de faire un sol, il suffit d'adapter le clipper (cf.début du tutoriel).
Pour l'instant notre mur est droit comme un mur de béton.
f) Sélectionner l'ensemble des brush et appuyez sur la touche "V" pour faire apparaitre les vertices.
e) Manipuler les vertices de façon à donnez un effet naturel au mur.
3°) Conclusion : Si tout c'est bien passez vous devriez obtenir un mur/sol avec un effet naturel, comme ceci:
Merci d'avoir suivi mon tuto

,
Chyckie, membre des xtremapper
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 00:09
par Sniipouse
Ton tuto a l'aire pas mal, merci beaucoup, je test sa quand j'ai le temps

Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 00:26
par NiTr0
Sympa ce petit tuto ! Maintenant parle nous du blending et du phong shading à la manière de Sock's.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 16:14
par silla
Hmm tu a juste recopier un tutoriel pour Radiant... et tu te permet de dire "mon tutoriel", tu me fais bien rire.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 18:27
par stratege
J'avoue que ça me rappel énormément un tuto.
Cite tes sources

.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 18:40
par Zurg
Je crois déjà avoir vu ce tuto en anglais ...
Mais bonne initiative ! (y)

Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 19:26
par Mizukashi
J'ai commencé une map avec un terrain entièrement naturel, et j'ai quelques problèmes.
Déjà, certains textures disparaissent in-game alors qu'elles ne sont pas caulk. J'ai compilé plusieurs fois en meta, mais toujours le même résultat.
Ensuite, lorsque j'essaye une autre compilation, la console me met :
MAX_MAP_VISIBILITY exceeded
J'ai supposé qu'il n'y avait trop de texture visible, mais même en simplifiant ma map au maximum et en mettant des textures caulk partout sur les surfaces inutiles, le problème reste toujours présent.
Enfin pour finir, je tenais à faire remarquer que le phong shading ne marche pas pour les angles trop marqués. Aucun arrondi ne se fera pour ces angles là.
Une idée à mon problème ?
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 19:29
par Chyckie
@Silla
@Stratege
@Zurg
Je n'ai pas recopier de tutoriel celui la je l'ai fais pour siomsir en me servant de mes screens, mes commentaires.
Un tuto sur ce sujet existe déjà? rien de surprenant il existe bien plusieurs tutoriels sur les light par exemple
mais celui-ci je l'ai fait à 100% en montrant la manière que j'utilise (et que je ne suis surement pas le seul)!
Il n'y a donc aucun plagiat!
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 19:44
par stratege
Ce qu'on veut dire c'est que tu as tiré tes informations d'un certain tuto, et par respect cite tes sources

.
Ps: Le problème de Mizukashi est résolu

.
Trop de brushs en structural.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 19:45
par Mizukashi
Mizukashi a écrit :J'ai commencé une map avec un terrain entièrement naturel, et j'ai quelques problèmes.
Déjà, certains textures disparaissent in-game alors qu'elles ne sont pas caulk. J'ai compilé plusieurs fois en meta, mais toujours le même résultat.
Ensuite, lorsque j'essaye une autre compilation, la console me met :
MAX_MAP_VISIBILITY exceeded
J'ai supposé qu'il n'y avait trop de texture visible, mais même en simplifiant ma map au maximum et en mettant des textures caulk partout sur les surfaces inutiles, le problème reste toujours présent.
Enfin pour finir, je tenais à faire remarquer que le phong shading ne marche pas pour les angles trop marqués. Aucun arrondi ne se fera pour ces angles là.
Une idée à mon problème ?
Stratège m'a aidé à résoudre le problème. Il suffit de sélectionner tous ces brushs ( terrain naturel ), d'aller dans "Brush" et de cliquer sur "Make detail" !
Merci à lui

Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 20:25
par silla
Spanner a écrit :@Silla
@Stratege
@Zurg
Je n'ai pas recopier de tutoriel celui la je l'ai fais pour siomsir en me servant de mes screens, mes commentaires.
Un tuto sur ce sujet existe déjà? rien de surprenant il existe bien plusieurs tutoriels sur les light par exemple
mais celui-ci je l'ai fait à 100% en montrant la manière que j'utilise (et que je ne suis surement pas le seul)!
Il n'y a donc aucun plagiat!
Foutage de gueule, ton tuto comporte des images quasi identique avec l'originale, tant par ce qu'elles représentent, que leurs résolutions... En gros c'est clairement un copié/coller.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 20:44
par Sadd
Hum...
Je me permet d'intervenir, étant admin xTreMapper.
Ce tutoriel a été écrit par Spanner, vous pouvez d'ailleurs
aller le consulter sur notre forum. Je rappel que les tutoriels présents sur notre forum doivent obligatoirement avoir été écrit pas un membre xM, et le copier / coller n'est pas accepté et c'est un delete du topic.
Il est vrai que tout le monde a appris pas quelqu'un, et je ne pense pas que tout le monde cite ses sources.
Même Asche a dû apprendre de quelqu'un, c'est dire
Bref, Spanner, modifie ton post et cite la source à la fin du sujet.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 21:10
par siomsir
En tout cas ce tutoriel manquait a la liste, alors copyright ou non c'est une bonne chose qu'il soit là.
Mais je ne le trouve pas très explicite et je reste dans l'attente d'une vidéo.
(les screen on bien été fait pas Spanner, on peut voir mon pseudo sur mumble dans le 4eme)
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 21:39
par silla
@siomsir : Je n'ai pas dis que les screens étaient les originaux mais qu'ils étaient pris exactement comme dans le tutoriel original dans leur position ainsi que leur taille et leur ordre.
@Tan : oui je suis d'accord, on apprend tous en copiant et en s'inspirant. Mais si tu prend Asche comme exemple laisse moi te dire que lui au moins à tout fait de A à Z et n'a du coup repris aucun "modèle" pour faire ses tuto.
Cite les sources, la moindre des choses.
Re: [Tutoriel] - Terrain Naturel
Posté : 14 mars 2011, 22:09
par Chyckie
Mais je n'ai pas de source...

d'ailleurs après recherche je ne trouve aucun tuto ressemblant à celui là!