[TUTORIEL] PROTEUS - Convertisseur Hammer UT4
Posté : 11 janv. 2011, 14:29
Fichier
ftp://ftp.puiravaud.fr/proteus.zip
Présentation
Ce programme, à partir d'un fichier .map créé dans Hammer, va convertir le niveau au format attendu par Q3MAP2 puis le "compiler".
Pré-requis
- Framework 3.5 installée sur la machine (normalement déjà installé si vous faites régulièrement les mises à jour Windows).
- Q3MAP2 dans le répertoire de votre choix.
- Urban Terror 4 dans le répertoire de votre choix.
Suivi des versions
1.4.1102.0800
- Ajout de la transformation des prop_static de Hammer en misc_model pour UT4.
- Correction de la gestion des entités Light (séparation de l'intensité et calcul des couleurs).
1.3.1102.0100
- Mise au propre de la fenêtre principale (max, min, type, position).
- Correction de l'affichage pour une compilation réussie.
- Correction de l'initialisation et du positionnement des champs de progression de la compilation.
- Utilisation de la nouvelle version de la DLL MeC.Compression (2.0.0.0), plus stable.
1.2.1101.1000
- Première version "grand public".
Installation
- Créer un répertoire à l'endroit de votre choix. Nous l'appelerons "racine" plus tard.
- Dans le répertoire précédemment créé, créer les répertoires scripts, textures et env.
- Copier directement dans racine le contenu du fichier ZIP (3 fichiers).
EN COURS D'ECRITURE
Utilisation
Pour générer un fichier .map, il faut, dans Hammer, aller dans le menu File, Export, et préciser l'extension .map du fichier.
Les textures doivent être créées en TGA, format compatible pour les deux moteurs (en utilisant des outils de conversion fournis par Valve dans le cas du moteur Source).
Le convertisseur peut être utilisé de trois manières.
1. En Double-cliquant dessus, le programme s'ouvre et permet de paramétrer les éléments nécessaires à la conversion. Une fois le .map sélectionné, il suffit de cliquer sur "Démarrer".
2. En utilisant un fichier batch (.bat), le programme prendra alors le 1er paramètre comme étant le nom ou le chemin complet du fichier .map. Si seul un nom de fichier est précisé, le programme considèrera que le .map est dans le même répertoire que lui. Si le paramétrage a déjà été réalisé auparavant, le convertisseur démarrera directement la conversion puis la compilation.
3. La 3ème manière se rapproche énormément de la deuxième, mise à part qu'à la place du fichier batch (.bat), l'utilisateur réalisera un glisser-déposer du fichier .map sur l'executable du convertisseur.
EN COURS D'ECRITURE
Idées pour les prochaines versions
- Meilleure gestion des erreurs.
- Paramétrer les "modes" de compilation.
ftp://ftp.puiravaud.fr/proteus.zip
Présentation
Ce programme, à partir d'un fichier .map créé dans Hammer, va convertir le niveau au format attendu par Q3MAP2 puis le "compiler".
Pré-requis
- Framework 3.5 installée sur la machine (normalement déjà installé si vous faites régulièrement les mises à jour Windows).
- Q3MAP2 dans le répertoire de votre choix.
- Urban Terror 4 dans le répertoire de votre choix.
Suivi des versions
1.4.1102.0800
- Ajout de la transformation des prop_static de Hammer en misc_model pour UT4.
- Correction de la gestion des entités Light (séparation de l'intensité et calcul des couleurs).
1.3.1102.0100
- Mise au propre de la fenêtre principale (max, min, type, position).
- Correction de l'affichage pour une compilation réussie.
- Correction de l'initialisation et du positionnement des champs de progression de la compilation.
- Utilisation de la nouvelle version de la DLL MeC.Compression (2.0.0.0), plus stable.
1.2.1101.1000
- Première version "grand public".
Installation
- Créer un répertoire à l'endroit de votre choix. Nous l'appelerons "racine" plus tard.
- Dans le répertoire précédemment créé, créer les répertoires scripts, textures et env.
- Copier directement dans racine le contenu du fichier ZIP (3 fichiers).
EN COURS D'ECRITURE
Utilisation
Pour générer un fichier .map, il faut, dans Hammer, aller dans le menu File, Export, et préciser l'extension .map du fichier.
Les textures doivent être créées en TGA, format compatible pour les deux moteurs (en utilisant des outils de conversion fournis par Valve dans le cas du moteur Source).
Le convertisseur peut être utilisé de trois manières.
1. En Double-cliquant dessus, le programme s'ouvre et permet de paramétrer les éléments nécessaires à la conversion. Une fois le .map sélectionné, il suffit de cliquer sur "Démarrer".
2. En utilisant un fichier batch (.bat), le programme prendra alors le 1er paramètre comme étant le nom ou le chemin complet du fichier .map. Si seul un nom de fichier est précisé, le programme considèrera que le .map est dans le même répertoire que lui. Si le paramétrage a déjà été réalisé auparavant, le convertisseur démarrera directement la conversion puis la compilation.
3. La 3ème manière se rapproche énormément de la deuxième, mise à part qu'à la place du fichier batch (.bat), l'utilisateur réalisera un glisser-déposer du fichier .map sur l'executable du convertisseur.
EN COURS D'ECRITURE
Idées pour les prochaines versions
- Meilleure gestion des erreurs.
- Paramétrer les "modes" de compilation.