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Son fonctionnement est très simple et pourra rappeler aux "anciens" les vieilles heures de gloires de Punkbuster. Il a deux fonctions principales. La première consiste basiquement à prendre des screenshots (captures d'écran) à intervalle irrégulier et aléatoire (intervalle maximum de 5 minutes) de l'écran de jeu de l'utilisateur, c'est-à-dire de ce qu'il voit réellement. A la fin de la partie, les screenshots sont cryptés par le programme et envoyés directement sur le site de l'UAC2, où ils sont associés au joueur en question par un système d'ID de matchs et de comptes. En effet, chaque joueur doit se loguer sur le logiciel avec un compte unique, le même que sur le site web de l'anticheat. Ceci permet de retrouver rapidement tous les screens associés à un joueur et / ou à un match en particulier. Vous l'avez deviné : si l'utilisateur a utilisé un quelconque hack visuel (wallhack, bright skin hax, radar...), ceci sera visible sur les images. Par ailleurs, le programme peut détecter automatiquement la présence d'un hack sur les images, et il dispose d'une protection anti "fake screens".
Le deuxième volet d'action de l'anticheat est plus basique. Il "scanne" tout simplement les infos du client, à la recherche d'un éventuel hack invisible, et ce grâce à une base de signatures de cheats connus, mise à jour régulièrement, notamment par la vigilance des nombreux utilisateurs. En effet, le programme analyse tous les programmes actifs (et inactifs si spécifié) à la recherche de DLL suspicieuses. Pour cela, il se base sur les "fichiers DEF", qui sont en faites des fichiers créés par des administrateurs, des administrateurs de league ou autre personne de confiance, et qui contiennent des informations à propos de cheats connus (en effet, pour créer ces fichiers, il faut télécharger les programmes de cheat que l'on veut inclure dans la détection, et utiliser un simple programme, UAC2Wiz, pour générer le fichier).
Les fichiers DEF peuvent être importés dans le logiciel, et UAC2 est même capable de détecter un cheat à partir de vieux screens où aucun hack n'aurait été détecté en premier lieu.
Lorqu'un cheat est détecté, soit par l'intermédiaire du scan, soit des screens, sa présence est affichée clairement à la fois sur les images et sur le site, à côté de chaque screen mis à disposition de tous sur le site de l'UAC2.
C'est la devise d'UAC2.
En effet, comme nous venons de l'expliquer, n'importe qui peut créer de nouveaux fichiers DEF, et les admins de league sont d'ailleurs fortement incités à créer leurs propres fichiers. Et vous l'avez compris : générer un fichier DEF est beaucoup plus rapide que de coder un cheat, ce qui permet de pouvoir rendre coup pour coup dans la bataille contre le hack. Dès qu'un nouveau cheat apparaît sur le marché, il suffit qu'un utilisateur mette à jour un DEF.
De plus, si vous trouvez visuellement un cheat sur un screen alors que le logiciel semble n'avoir rien détecté (l'image est affichée comme "clean" sur le site), vous pouvez "flaguer" l'image, soit à partir du logiciel, soit à partir du site directement. Les administrateurs reçoivent alors une alerte, et peuvent ou non valider votre flag. Le cas échéant, l'utilisateur est affiché comme cheateur, et cela pourra donner lieu à une nouvelle signature de cheat, pour rendre le programme encore plus efficace.
C'est peut-être un peu tôt pour crier victoire. Tout d'abord, UAC2 n'existe que sous Windows, ce qui n'empêche pas ClanBase d'imposer cet anticheat dans les ladders CoD (en lieu et place d'XRay), ce qui peut se comprendre la mesure où Call of Duty n'est nativement disponible que sous Windows, mais ce qui n'est bien sûr pas le cas d'Urban Terror. De plus, le logiciel est toujours plus ou moins en phase d'amélioration. Par exemple, il existe un bug très récurrent de screens "noirs", qui semble lié à la présence notamment d'Aero sous Vista/Seven. Soyez rassurés, les développeurs travaillent dessus et espèrent sortir un correctif rapidement.
L'ESL a dors et déjà décidé de rendre obligatoire ce logiciel dès qu'une solution sera trouvée pour les utilisateurs de Mac ou de Linux.
Mais surtout, il est fort probable que cet anticheat permette de réduire un peu la paranoïa ambiante et que certains joueurs suspectés - à tort ou non - pourront faire leurs preuves (même si bien sûr, comme tout anticheat, il n'est pas fiable à 100%).
Le site d'UAC2 où vous pouvez télécharger le logiciel : http://uac2.com/
Le topic sur Urban Terror France où il est succinctement présenté et expliqué : viewtopic.php?f=20&t=5762
Bref, la 4.2 commence à montrer le bout de son nez, Gamintilt travaille toujours sur son propre anticheat... On peut raisonnablement espérer que le cheat à grande échelle dans Urban Terror voit ses derniers jours arriver, surtout si l'on décide d'utiliser UAC2 par exemple en complément de la 4.2 et de son propre système anticheat et du système Passeport.
La lumière est au bout du tunnel...
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Dernière mise à jour : il y a 4 ans