Re: Une version 4.3 dans les tuyaux
Posté : 10 janv. 2015, 20:39
Comme d'habitude, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé et continuent à travailler sur le développement du jeu. Je partage pas souvent les méthodes et les idées, mais ce sont eux qui font avancer les choses en permettant à ce jeu de continuer à évoluer, et je leur tire ma casquette. Pour autant, j'aimerais quand même faire remarquer quelques éléments importants.
Commençons par ce qui est bien dans cette news : une amélioration de l'updater. C'est un point crucial. On a tous galéré à un moment où à un autre à update notre jeu par l'updater, voir renoncé à le faire et passer par des liens de dl alternatifs. Et ça, on peut le faire car on a l'habitude de se servir d'un PC. Mais le gamin qui veut se faire plaisir, qui maîtrise pas, il peut pas se le permettre. Déjà que pour certains aller lancer un updater c'est franchement pas pratique. Bref, il est crucial que cet updater puisse fonctionner de façon efficace d'une part, mais surtout, la prochaine étape, c'est d'automatiser ses updates lorsqu'elles existent au moment du lancement du jeu pour le joueur. Avec évidemment, un système semblable pour le côté server, et une variable console pour désactiver cette automatisation (pour le MovieMaking notament). Bref, c'est un point crucial, bravo, il faut aller plus loin, dans la simplicité pour le joueur. Le déblocage des quelques cvar annoncées, c'est du bonbon également.
Mais le reste, c'est gadget. Les nouvelles armes, c'est rigolo, mais si on reste dans la continuité de ce qui a été fait, à savoir rajouter des armes sans équilibrer ce qui existe, c'est gadget, comme l'ont été Glock/Colt pendant les différentes updates. Le mode Gungame, on peut espérer que ce soit plus populaire que le LMS, mais on risque d'avoir le même schéma avec un jeu joué pendant 3 semaines et puis plus un serveur derrière. Le nouveau système de sélection d'armes, à moins d'un système de générateur de presets, c'est également gadget. Quand au reste, difficile de juger puisqu'on ne nous l'a pas annoncé, mais on peut supposer qu'il n'y a rien de fantastique, puisque sinon ça aurait valu le coup de l'annoncer.
Et du coup, je me demande franchement si vous faites pas une erreur en changeant la nomenclature. Non pas que le fait que le jeu s'apelle 4.2.28 ou 4.3.1 change quelque chose pour les joueurs actuels. Mais il est anticipable que le passage sur la 4.3 va amener d'anciens joueurs à retester le jeu, voir si on a des nouveautées qui sont suffisament intéressantes pour leur donner envie de rejouer. Comme l'ont été, pour la 4.2, l'updater, l'auth, puis l'anticheat … voir le jump mode officiel pour certains. Or ici, on a rien de vraiment intéressant. Et donc du coup, c'est un peu comme gâcher une cartouche. Parce que les mecs qui testent une 4.3 qu'ils trouvent moyenne ne retesteront pas une 4.4 … et ça, c'est dans l'hypothèse géniale où toutes les nouveautées de la 4.2 fonctionnent et ne sont pas truffées de bug.
Et pour autant, des améliorations/nouveautées attendues, dont certaines pourraient être implantées sur une 4.x, elle existent, et sont nombreuses. Pour les citer toutes en vrac : les gametype Zombie qui ont déjà du succés, une amélioration du gametype Bomb (cf ici), équilibrage des armes (ici), un vrai système de GTV, un vrai système de stats, un HUD amélioré pour les specs/GTV, un HUD amélioré pour les joueurs, un système de trophés/achievement, un mode jump solo progressif offline, un vrai lecteur de demo, les flashbangs, des vrais smokes, un menu d'accueil qui met en avant les nouveautées/compétitions updaté régulièrement, skins alternatifs (avec implication de la communauté), un système de notoriété avec implication des résultats compétitifs, et bien entendu la finalité pour que le jeu survive, une arrivée de la HD sur Steam.
Commençons par ce qui est bien dans cette news : une amélioration de l'updater. C'est un point crucial. On a tous galéré à un moment où à un autre à update notre jeu par l'updater, voir renoncé à le faire et passer par des liens de dl alternatifs. Et ça, on peut le faire car on a l'habitude de se servir d'un PC. Mais le gamin qui veut se faire plaisir, qui maîtrise pas, il peut pas se le permettre. Déjà que pour certains aller lancer un updater c'est franchement pas pratique. Bref, il est crucial que cet updater puisse fonctionner de façon efficace d'une part, mais surtout, la prochaine étape, c'est d'automatiser ses updates lorsqu'elles existent au moment du lancement du jeu pour le joueur. Avec évidemment, un système semblable pour le côté server, et une variable console pour désactiver cette automatisation (pour le MovieMaking notament). Bref, c'est un point crucial, bravo, il faut aller plus loin, dans la simplicité pour le joueur. Le déblocage des quelques cvar annoncées, c'est du bonbon également.
Mais le reste, c'est gadget. Les nouvelles armes, c'est rigolo, mais si on reste dans la continuité de ce qui a été fait, à savoir rajouter des armes sans équilibrer ce qui existe, c'est gadget, comme l'ont été Glock/Colt pendant les différentes updates. Le mode Gungame, on peut espérer que ce soit plus populaire que le LMS, mais on risque d'avoir le même schéma avec un jeu joué pendant 3 semaines et puis plus un serveur derrière. Le nouveau système de sélection d'armes, à moins d'un système de générateur de presets, c'est également gadget. Quand au reste, difficile de juger puisqu'on ne nous l'a pas annoncé, mais on peut supposer qu'il n'y a rien de fantastique, puisque sinon ça aurait valu le coup de l'annoncer.
Et du coup, je me demande franchement si vous faites pas une erreur en changeant la nomenclature. Non pas que le fait que le jeu s'apelle 4.2.28 ou 4.3.1 change quelque chose pour les joueurs actuels. Mais il est anticipable que le passage sur la 4.3 va amener d'anciens joueurs à retester le jeu, voir si on a des nouveautées qui sont suffisament intéressantes pour leur donner envie de rejouer. Comme l'ont été, pour la 4.2, l'updater, l'auth, puis l'anticheat … voir le jump mode officiel pour certains. Or ici, on a rien de vraiment intéressant. Et donc du coup, c'est un peu comme gâcher une cartouche. Parce que les mecs qui testent une 4.3 qu'ils trouvent moyenne ne retesteront pas une 4.4 … et ça, c'est dans l'hypothèse géniale où toutes les nouveautées de la 4.2 fonctionnent et ne sont pas truffées de bug.
Et pour autant, des améliorations/nouveautées attendues, dont certaines pourraient être implantées sur une 4.x, elle existent, et sont nombreuses. Pour les citer toutes en vrac : les gametype Zombie qui ont déjà du succés, une amélioration du gametype Bomb (cf ici), équilibrage des armes (ici), un vrai système de GTV, un vrai système de stats, un HUD amélioré pour les specs/GTV, un HUD amélioré pour les joueurs, un système de trophés/achievement, un mode jump solo progressif offline, un vrai lecteur de demo, les flashbangs, des vrais smokes, un menu d'accueil qui met en avant les nouveautées/compétitions updaté régulièrement, skins alternatifs (avec implication de la communauté), un système de notoriété avec implication des résultats compétitifs, et bien entendu la finalité pour que le jeu survive, une arrivée de la HD sur Steam.